
Nous avons fait de l’éducation et de la jeunesse notre toute première priorité. Écoles, garderies, centre de loisirs, crèches, cantines… c’est devenu le 1er budget de la ville. Après 13 ans d’immobilisme dans ce domaine – 80% des écoles étaient dans un état vétuste en 2008 – nous nous sommes donnés les moyens d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions et d’accompagner utilement les familles.
Valence l'amie des enfants

Des écoles rénovées
Nous avons investi 8,5 M€ pour des transformations en profondeur dans les écoles. Isolation et mise en sécurité des bâtiments, rénovation ou création de classes, de salles d’activités ou d’espaces de jeux… toutes les demandes des enseignants et des parents d’élèves ont été prises en compte, et même plus.
Nous avons développé l’informatique à l’école (classes mobiles, tablettes numériques) pour favoriser les apprentissages. Nous avons étenduet généralisé la garderie pour que chaque famille trouve une solution adaptée pour la prise en charge de ses enfants. Nous avons enfin développé les activités culturelles et sportives pour l’épanouissement de tous les petits Valentinois.
8,5 M€
pour la rénovation des écoles
le chiffre
Des cantines de qualité
La municipalisation de la restauration scolaire nous permet aujourd’hui de servir 4200 repas par jour.
Nous avons suppriméles listes d’attente et accueillons tous ceux qui le souhaitent dans les cantines scolaires (280 nouveauxinscrits à la rentrée 2013 par exemple).
Les repas proposés comprennent désormais 30 produits biologiques et les aliments proviennent de producteurs locaux : c’est meilleur, c’est plus sain et ce n’est pas plus cher pour les familles.
le chiffre
4 200
repas servis
par jour

le chiffre
Des crèches plus nombreuses
Nous avons créé 25% de places de crèches en plus, publiques et privées. Valence est aussi l’une des rares villes françaises à disposer de centres de loisirs dans les écoles pour la prise en charge des enfants de 3 à 6 ans.
Notre personnel est diplômé à 100%, ce qui est une exception en France, pour garantir le bien-être et la sécurité de nos petits.
Nous avons également assoupli les horaires de garde, pour pouvoir accueillir plus facilement les enfants dont les parents travaillent.
25 %
de places de crèche en plus
