top of page
La solidarité est au coeur de notre engagement, pour assurer la liberté et l’égalité pour tous, en particulier les plus fragiles d’entre nous. Nous avons placé les 15 000 seniors que compte Valence au coeur de notre action, nous avons fait plus en matière de sécurité que pendant la décennie précédente, nous avons développé une politique de santé publique pour favoriser l’accès aux soins de tous et moderniser notre hôpital.

Valence, ville solidaire

La sécurité, première des libertés

 

Notre volonté est de ne rien « lâcher » face àla délinquance. Nous avons donc fait plus en matière de sécurité alors que la Loi ne nous y oblige pas, la sécurité étant du ressort de l’Etat. Nous avons doublé les effectifs de la sécurité, créé une brigade de nuit et une brigade équestre, pour une présence plus forte sur le terrain. Nous avons déployé la vidéo protection pour prévenir, contrer plus vite et mieux poursuivre les actes de délinquance : 94 caméras de surveillance ont déjà été installées, dans tous les quartiers, ce qui nous permet de travailler plus efficacement avec la police nationale et la justice. Nous avons d’ailleurs obtenu des moyens supplémentaires dans le cadre d’une zone de sécurité prioritaire.

94

cameras de video surveillance
le chiffre
À l’écoute des seniors

 

Nos aînés représentent ¼ de la population de Valence et nous avons voulu répondre à cette situation. La ville gère une maison de retraite, que nous projetons de reconstruire pour améliorer et étendre l’accueil des plus dépendants.
Mais nous voulons aussi favoriser le maintien chez eux des personnes âgées, avec un service de soins infirmiers à domicile qui fonctionne 7j/7 ou encore la livraison de 43 000 repas par an. Dans le même esprit, 3 000 personnes sont directement contactées par la mairie en cas de grand froid ou de canicule. Nous avons également lancé un plan
Alzheimer et une politique d’accessibilité pour
les personnes à mobilité réduite.

le chiffre

43 000

repas servis
tous les ans
le chiffre
Garantir l'accès aux soins

 

La santé ne doit pas devenir un luxe ! Nous avons donc signé le 1er contrat local de santé de Rhône-Alpes. Nous avons créé le relais santé prévention, lieu unique en France pour mieux accompagner les malades et favorisé l’installation de nouveaux centres de médecine de ville. La mairie propose aussi des services gratuits, avec par exemple 4 400 vaccinations par an. Enfin, Alain Maurice préside le conseil de surveillance de l’hôpital qui a engagé un programme de modernisation de 20M€ : nouveau plateau chirurgical, rénovation des chambres…
L’hôpital public de Valence est ainsi conforté, avec 45 000 patients soignés chaque année ou encore 100 recrutements en 2012.

4 400

vaccinations
par an
bottom of page