top of page
Pendant trop longtemps, les atouts économiques de Valence ont été sous-exploités. Nous avons multiplié les mesures pour attirer des entreprises et accompagner leur développement, nous avons modernisé le réseau des transports urbains, si vital pour le dynamisme de la ville, nous avons conforté notre pôle universitaire et nous avons enrichi notre patrimoine et notre offre touristique.

Valence, ville dynamique

Terre d'accueil pour les entreprises

 

Pour attirer de nouvelles entreprises, il faut d’abord qu’elles trouvent où s’installer. Avec la création des parcs d’activités comme celui de Lautagne, ce sont déjà 75 nouvelles entreprises qui se sont implantées et ont créé 2 000 emplois. Le pôle multimodal de la zone de la Motte permettra lui aussi de créer 1 000 emplois d’ici 3 ans. La reconversion du site Reynolds (130 emplois de plus qu’en 2007), l’extension de la zone franche urbaine (500 emplois créés) et bien sûr Rovaltain, qui accueille 100 entreprises et 1 500 salariés, ont conforté cette politique. Avec 72 nouvelles créations d’entreprises en 2012, le taux de chômage de Valence reste inférieur à la moyenne départementale. Nous devons poursuivre nos efforts.

1 000

emplois créés à La Motte d'ici 3 ans
le chiffre
Se déplacer, c'est facile

 

Le nouveau réseau de bus Citéa reste le moins cher de Rhône-Alpes, avec un ticket de bus à 1,20€ ! 

Sa modernisation a permis d’augmenter la fréquentation de 20%.

 

Avec près de 450 places gratuites de stationnement créées en 6 ans, les vélos en libre-service (32 000 utilisateurs/an), le développement des pistes cyclables, les zones 30 pour plus de sécurité et moins de nuisances… nous avons misé sur la mobilité pour faciliter la vie quotidienne de tous et préserver l’environnement.

le chiffre

450

places gratuites créées
le chiffre
Préparer l'avenir

 

Permettre au plus grand nombre de poursuivre des études pour mieux se former et entrer plus facilement dans le monde du travail, c’est l’ambition de notre pôle d’enseignement supérieur qui accueille 9 600 étudiants.

 

C’est aussi une nécessité pour favoriser la recherche et l’innovation en faveur des entreprises. La construction d’un campus universitaire sur le site de Latour-Maubourg nous permettra de conforter cette place de capitale universitaire Sud Rhône-Alpes.

9 600

étudiants dans nos pôles d'enseignement
bottom of page