
En 6 ans, le visage de Valence a changé. Nous avons préservé notre formidable cadre de vie en créant des parcs et jardins. Nous avons rénové nos espaces publics. Nous avons redonné vie à Latour-Maubourg pour en faire un nouveau quartier chaleureux et humain avec des équipements sportifs et culturels pour tous. Nous avons réhabilité et favorisé la construction de milliers de logements dont les jeunes et les familles avaient besoin.
Valence, ville embellie

Aménager et équiper la ville
L’ancienne caserne Latour-Maubourg, lieu emblématique de notre ville, a repris vie. Elle accueille déjà des étudiants et prochainement la radio France Bleu. La maison de la vie étudiante est en cours de construction et celle de l’école d’art démarrera bientôt. Aux côtés de la nouvelle piscine Jean Pommier, du conservatoire de musique, de la patinoire, le déménagement de la prison et la construction d’un palais des congrès par l’agglomération permettront de dessiner une cité des sports et de la culture. Enfin, après la réalisation de la véloroute de la Via -Rhôna, nous avons cette année débloqué auprès de l’État le financement de l’avant-projet d’enfouissement de l’A7 pour reconquérir les berges du Rhône.
+ 45 %
d'investissement pour soutenir l'économie locale
le chiffre
La nature préservée
La nature fait le charme de notre ville, ainsi que les places et placettes où l’on aime à se retrouver. Square Aznavour, place Juiverie, parc Saint-Ruf, parc Jean-Bouin, les jardins familiaux de Lautagne… autant de nouveaux lieux que nous avons créés pour que chacun ait un espace vert à moins de 10mn de chez lui. Nous avons aussi préservé nos 17km de canaux avec une charte des bonnes pratiques. Le parc de Châteauvert sera réaménagé cet automne pour le rendre encore plus agréable. Les pistes cyclables (58km) et la Via Rhôna ont été développées, nous avons planté 800 arbres par an. La ville n’utilise d’ailleurs plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, pour mieux préserver la nature.
le chiffre
800
arbres plantés tous les ans

le chiffre
Un toit pour chacun
Pendant 13 ans, avant 2008, aucun logement accessible ne s’était construit. En 6 ans, ce sont 2 500 nouvelles habitations privées et publiques qui ont été réalisées, un peu partout dans la ville. 950 logements de l’office public de l’habitat de la ville ont aussi été rénovés, notamment pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser les charges pour les locataires. Pour accompagner le développement de l’université à Valence, l’offre de logement pour étudiants a progressé de 15%. Nous avons aussi mis en place des actions pour faciliter l’accès au logement : garantie des risques locatifs, aides aux travaux de rénovation (près de 300 logements depuis 2008), aides au premier bail…
2 500
nouvelles habitations
